
Quelle fleur agréable! au mitant de l’hiver, l’ Iris de Provence s’aventure dans l’arrière pays mentionnais. Initialement cultivées, certaines s’ échappèrent de leurs jardins pour fleurir par ci par là pour la plus grande joie du promeneur. Ainsi, l’on peut les admirer non loin des chemins de randonnée ou autres traversant clairières et sous-bois, dans les pentes, au pied de rochers, sur des restanques abandonnées. Et elles foisonnent ces restanques, livrées à elle même ayant perdu leur culture céréalière (essentiellement blé) et se couvrant progressivement d’arbres et arbustes.
Voici la fiche botanique de l’iris de Provence.

Salut Flora !!
Il s’agit d’une plante très facile à cultiver. Merci pour le partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Exact Jean Claude, il y en a souvent dans les jardins, espaces publics dans ma région que ce soit de Provence ou autres. Mais qui ce soient « échappés » de leurs jardins je n’ai vu pour l’instant que celui de Provence…
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai dans une platebande sur 5 mètres environ.
J’aimeJ’aime
La chance! J’adore cette fleur. Mon grand père en avait autour d’un point d’eau. C’était magnifique. Là où ns avons notre terrain dans la zone proche il y a des iris blancs je vais essayer d’en planter à l’automne car maintenant c’est déjà très sec😒
J’aimeAimé par 1 personne
Ceux qui sont couleur safran sont magnifiques.
J’aimeAimé par 1 personne